Le conseiller Pichon Patrimoine travaille sur les problématiques majeures de ses clients comme le financement de leurs projets immobiliers, l'optimisation fiscale, la préparation de leur retraite ou la protection de leur foyer...
Il les aide à construire, valoriser et sécuriser leur patrimoine. Autrement dit, à partir d'une étude très détaillée de leur situation, de leurs objectifs et de leurs contraintes, il élabore des stratégies patrimoniales qu'il valide avec eux.
Chaque situation est unique et, comme un médecin, le conseiller Pichon Patrimoine doit établir un diagnostic précis avant toute préconisation. Il doit avoir un regard objectif quant aux orientations proposées, afin de proposer des solutions adaptées au profil de chacun.
"Aider les clients à construire, valoriser et sécuriser leur patrimoine."
Droit de propriété correspondant à une part de capital d'une société distribuant des dividendes. Elle s'acquiert via un compte-titres ou un plan d'épargne actions et sa plus-value dépend des fluctuations du marché.
Placement dont la sécurité dépend des fluctuations boursières. Sa performance s'inscrit dans le long terme et peut atteindre 8 % en moyenne. Il est préférable d'investir dans les grands groupes et choisir des supports adaptés pour optimiser sa fiscalité (Plan d'Epargne Action par exemple).
Placement qui permet au souscripteur d'épargner une somme dans le but de la transmettre à un bénéficiaire. Sa fiscalité avantageuse en cas de retrait ou de transmission en fait un produit clé dans la gestion d'un patrimoine.
Placement dont la durée de détention optimale est de 8 ans. La fiscalité de retrait avant ce terme reste attrayante. Sa sécurité sera complète pour les mises en euros dont la performance peut atteindre 2,5 %. La prise de risque sera plus élevée pour les unités de compte.
Titre de créance qui représente la part d'un emprunt émis par une entité publique ou privée. Elle se caractérise par sa période de versement des intérêts. L'action convertible pourra aussi être remboursée en action.
Placement dont la sécurité dépendra de l'émetteur. Sa performance sera plus élevée avec les obligations convertibles. Il est généralement conservé entre 3 et 10 ans. Il est préférable de l'inclure dans une assurance vie en termes de fiscalité.
Produit qui conditionne le gain financier à la réalisation d'un objectif déterminé à l'avance selon une formule de calcul préalable.
Placement complexe dont la fiscalité dépendra de son support. Le capital est protégé jusqu'à un certain niveau de baisse et la performance variera en fonction de l'indice en actions associé au produit. Il sera conservé en moyenne entre 1 à 8 ans.
Acheter un logement ancien en vue de le louer permet de jouir de revenus complémentaires à condition d'investir à long terme dans un secteur dynamique.
Placement dont la sécurité dépend de la qualité et de l'emplacement du bien. Sa performance varie de 2 à 7 % brut. Il est soumis à l'impôt et aux prélèvements sociaux. Il devra être conservé au moins 30 ans pour éviter la fiscalité des plus-values.
Instrument financier coté en bourse qui reproduit en temps réel l'évolution d'un indice boursier et qui peut donc être acheté et vendu comme une action.
Placement dont la sécurité et la performance varient selon le marché sélectionné. Ses faibles frais de gestion en font un produit attractif que ce soit un placement de plusieurs jours ou années. Sa fiscalité dépend du support d'investissement.
Elles permettent comme les contrats sur la différence d'accéder au marché des changes dont les profits sont attrayants mais la prise de risque maximale.
Placement dont le risque est important et la performance aléatoire. Il est réservé aux investisseurs actifs et conseillés par des spécialistes. Les plus-values réalisées sont taxées comme des actions mais sans le bénéfice d'un abattement.
Sociétés cotées en bourse qui permetttent à un particulier d'investir dans des actifs immobiliers inaccessibles avec l'avantage d'une gestion professionnelle intégrée garantissant la distribution de dividendes réguliers.
Placement dont la sécurité dépend des fluctuations boursières. Sa performance peut atteindre entre 2 à 7 % brut annuel. Il est à conserver au moins 5 ans. Il ne peut pas bénéficier de la fiscalité avantageuse des plans d'épargne actions.
Une société civile de placement immobilier est une structure de placement collectif permettant l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier en grande partie professionnel.
Placement dont la sécurité dépendra de la qualité du bien. Sa performance peut atteindre environ 4 % brut. Il est conseillé de le garder au moins 10 ans pour amortir les frais de gestion. La fiscalité des loyers perçus suit celle des revenus fonciers.
Un organisme de placement collectif immobilier est un fonds de placement qui investit essentiellement dans le secteur immobilier. La rentabilité de ce placement varie en fonction du dynamisme des marchés de l'immobilier et financiers.
Placement assez sécurisé qu'il est conseillé de conserver entre 8 à 10 ans minimum. La fiscalité et les frais associés à ce placement dépendent de la forme juridique de l'organisme concerné.
Une société d'investissement à capital variable ou un fonds commun de placement permettent de confier une partie de son patrimoine à des professionnels de la finance en achetant une part d'un portefeuille diversifié.
Placement dont la sécurité et la performance dépendent de la nature des titres détenus par le fonds, de la tendance des marchés et du type de gestion. Selon la prise de risque, il est à conserver entre 2 à 5 ans. Sa fiscalité dépend du cadre d'investissement.
Le placement traditionnel de l'épargne dans la valeur refuge de l'or n'assure aucune rémunération mais permet une éventuelle plus-value.
Placement dont la sécurité dépendra de l'option choisie. L'or physique, même s'il supporte le risque inhérent à sa conservation, est à privilégier par rapport à l'or papier. Son régime fiscal est pénalisé depuis la loi de finance pour 2018.
Placement immobilier qui permet d'obtenir des revenus complémentaires dont l'importance dépendra de la bonne situation du bien.
Placement sans risque s'il se situe dans une agglomération manquant de stationnements. Sa performance peut atteindre 4 à 6 % brut et il est conseillé de le conserver 10 ans. Sa fiscalité suit celle des revenus fonciers.
Après avoir établi votre bilan patrimonial et fiscal, votre conseiller vous orientera selon votre situation vers des solutions adaptées pour développer votre patrimoine et/ou réduire votre fiscalité.